Danses

Hip-Hop New Style

Le Hip-Hop est avant tout un courant culturel et artistique complet qui prend sa source dans les rues de New-York, plus particulièrement dans le Bronx, au début des années 70. Le Hip-Hop est une réponse au conditions de vie régnant dans les quartiers pauvres, il mêle des aspects festifs et revendicatifs.

La danse Hip-Hop est associée à la musique Hip-Hop. Elle regroupe une variété de styles différents popularisés par les Dances Crew : le Uprock, le Funk style, le Breaking, le popping (danse robotisée), le smurf, le hype, la house et le locking (danse clownesque). Ses différents styles dérivent des danses populaires afro-américaines et latino-américaines.

En danse Hip-Hop la compétition a une place importante: ce sont des BATTLES où deux danseurs ou deux équipes s’affrontent. Les gagnants sont ceux qui ont le plus de musicalité et de technique.

Le Hip-Hop est une « danse debout » qui regroupe différentes techniques. Elle associe généralement du Break-dance (acrobaties au sol) sur une musique Hip-Hop. L’humour est aussi souvent intégré dans les chorégraphies. Apprécié des enfants et des plus grands, c’est un cours fun et dynamique où les enfants apprennent à sauter sur les mains, ils développent la coordination de leurs mouvements dans l’espace.

Breakdance

Le Breakdance est un style de danse développé à New-York dans les années 1970. Il se caractérise pas des mouvements du corps et de jambes saccadés, des mouvements acrobatiques et des figures au sol.

Un danseur de Breakdance est appelé B-Boy ou B-Girl, il est reconnu pour ses qualités physiques, son interprétation musicale, son humour, sa vitesse d’exécution et sa créativité dans l’art d’enchainer les figures.

En général les danseurs font parti d’un Crew. Issue des quartiers difficiles du Bronx, cette danse en a conservé un certain esprit de gang.

Les compétitions de Breakdance prennent la forme de Battle, deux personnes ou deux groupes se défient et s’affrontent successivement. En général un jury délibère, la salle encercle les danseurs et les réactions du publics sont omniprésentes. Auparavant les vainqueurs étaient choisis par le public. La partialité de cette méthode a longtemps été mise en cause, un jury avec un système de jugement est en cours de préparation pour les futurs compétitions officielles.

Le Breaking est reconnu sport de haut niveau depuis 2019 en France, et intégrera les jeux olympiques en 2024 à Paris.

Ragga Dance All Open Class

Le Ragga Dance Hall est une musique dérivée du Reggae, venant de la Jamaïque. Elle s’est développée dans les ghettos, dans les années 80, dans un esprit festif mais aussi de provocation et de défi.

La danse se compose principalement d’ondulations sensuelles, de déhanchés énergiques, de mouvements saccadés du bassin et du torse. Cette danse est enrichie de mouvements Hip-Hop et de chorégraphies dérivées de l’Afro et du Jazz. Elle fait travailler les fessiers et les cuisses, et permet de travailler la différenciation des parties du corps.

L’important est d’avoir son propre style, d’assumer son corps et sa personnalité et de prendre du plaisir.

All Style

Discipline où l’ensemble des styles de danse sont utilisés et réajustés sur la musique. Un cours où l’on apprend à danser et où l’on intègre différents pas issus de tous les styles de danse.

Heels

Il s’agit d’une discipline chorégraphique qui s’adresse à toutes les danseuses ! A celles qui s’ignorent et qui n’ont jamais osé pousser la porte d’une salle de danse, comme aux danseuses plus chevronnées qui cherchent un cours chorégraphique!

Le cours de Heels est un cours de danse urbaine dans lequel Féminité est le maître mot ! 

L’objectif de ce cours est d’apporter aux danseuses et aux danseurs une réelle attitude. Développer sa sensualité et sa féminité, tout en travaillant la technique et la coordination.

Créez votre personnage, assumez-le et exprimez-vous sans complexe !

La danse lady est pleine de caractère, de séduction et de sensualité, elle permet ainsi de booster la confiance en soi en développant sa féminité.

Les chorégraphies peuvent être d’une influence plus hip hop ou plus girly, et peuvent se danser en Talons. Elles sont très en vogue dans les clips actuels comme ceux de Lady Gaga ou Beyonce.

Cette danse combine différentes techniques comme le Wacking, le Voguing, le Street-Jazz…

Se sentir féminine et belle en dansant !

Street-Dance

Le Street dance (littéralement « danse de rue ») vient principalement des États-Unis. C’est ce type de danse qui est le plus représenté par le biais de clips pop actuel, un métissage du Jazz et du Hip-Hop. Les mouvements sont en général rapides et la danse est énergique.

Elle attire les petits et les grands et permet de danser et se dépenser sur des musiques actuelles. Dans une ambiance décomplexée et dynamique, le Street-Jazz permet de s’amuser, se lâcher et se mettre en avant sans complexe.

Un cours dans l’air du temps pour vous évader tout en apprenant à danser.

Street Girly

C'est une danse au style très féminin sur des sons actuels, une discipline accessible à tous où se mélange le girly et le street avec une grosse influence urbaine.

Jump’Chearlee Dance

Cette discipline sort tout droit de la N’Dances, c’est un mélange de Jump et Chearleading. Une discipline dédiée aux enfants où le mettre mot est le défoulement. Les enfants enchainent des chorégraphies avec les pompoms des Chearleaders, la bonne ambiance est au rendez-vous. Le but est de transpirer, danser, s’amuser, s’évader l’espace d’une heure.

Rock Sauté/Acrobatique/Formation Loisir/Compétition

Le Rock acrobatique se danse sur de la musique pop-rock rythmée où le tempo est imposé. C’est une danse sportive basée sur le principe du rock à 6 temps, elle se danse en couple fille/fille ou garçon/fille, généralement avec un partenaire unique pour les compétitions, afin de faciliter les prises de repères.

Le pas de base est constitué de jeté de jambes, ce qui donne une énergie et une tonicité à cette danse. Entre déplacements en sauté s’intercalent des chorégraphies ou des acrobaties selon la catégorie pratiquée.

C’est une danse technique, physique qui demande beaucoup de rigueur. l’équivalent d’un passage de 1’30 est le 800m. Ce même passage est travaillé tout au long de l’année afin d’acquérir une fluidité et une homogénéité entre les deux danseurs.

C’est un sport à part entière, qui s’apparente à une réelle passion pour les danseurs. Chaussures de sport, chaussons, serviette et bouteille d’eau sont indispensables à un entrainement.

Des cours loisirs sont proposés ainsi que des cours compétiteurs, ils permettent aux danseurs de se mélanger entre tous les âges, d’évoluer, grandir en groupe. Le rock demande une certaine autonomie et un travail en binôme.

Nicolas et Morgane sont passionnés par cette danse, ils ont su allier compétitions et spectacles. Ils sont champions d’Europe catégorie espoir, vice champion de France catégorie leader et ont terminés à la 14ième place à la coupe du Monde à Lyon en décembre 2015. Ils ont participé à La Meilleure Danse sur M6 et sont allés jusqu’en finale. 

Nicolas a actuellement une nouvelle danseuse: Melitine POULIOS avec qui il est champion de France catégorie leader, se classe parmi les 7 meilleurs mondiaux, à atteint la 5ème place aux World Games en Pologne en 2017.

Tout au long de l’année les danseurs compétiteurs participent à des compétitions nationales dans le but de se qualifier au championnat de France. Chaque années l’ensemble des couples de la N’Dances se qualifient pour cet évènement!

L’association N’Dances permet l’affiliation des danseurs à la fédération française de danse.

Rock à Terre/Boogie-woogie Loisir/Compétition

Le rock’n’roll désigne une danse accompagnant la musique du même nom. C’est une danse de couple où le cavalier guide la danse et décide des passes à réaliser.

Le pas de base est simplifié et permet à tout débutant d’apprendre et d’apprécier rapidement ce style de danse.

Le danseur apprend un nombre de passes plus ou moins important selon son niveau. Il s’agit d’apprendre la connexion pour que le danseur guide et la danseuse soit à l’écoute, tout en réalisant le pas de base.

Les rocks les plus répandus en France sont le rock à 4 temps et le rock à 6 temps.

On peut distinguer plusieurs types de danse dans le Rock’n’roll : les rocks à 4, 6 et 8 temps, le Boogie-woogie, le madison, le rock sauté et acrobatique. Il existe aussi des danses dérivées comme le Jive, le Lindy-hop, le Balboa et le West Coast Swing.

Le genre musical émerge aux États-Unis dans les années 1940/1950, découlant directement du Rythme and Blues (musique populaire noire) avec une part de musique Country (musique populaire blanche).

Le Boogie-Woogie

C’est une danse du courant swing accompagnant la musique du même nom. Elle est à cheval entre le Rock à terre (pas de base à 6 temps) et le Lindy-hop (interprétation et aspect swingué).

Le pas de base est une évolution du pas de base rock, la position est différente. La connexion est tout aussi importante et le danseur dirige. L’interprétation chorégraphiée de la musique est capitale ainsi que l’improvisation. Il existe le Boogie lent où l’interprétation est plus swinguée, douce et langoureuse et le Boogie rapide où l’interprétation est la plus dynamique possible.

La musique Boogie-woogie est un courant issue du Jazz et du Blues antérieur au Rock’n’roll (année 1920). Le terme vient d’une image se référant au rythme caractéristique des trains (tadam, tadam, tadam).

Ses 2 styles de danse évoluent en compétition pour tous les âges et tous les niveaux.

Boogie-Woogie Lent :

Boogie-Woogie Rapide :

Ballerine

Bien souvent quand on parle de danse, on imagine, le tutu, les ballerines, le chignon…

Le cours de Ballerine est une discipline qui fait rêver toutes les petites filles, c’est une discipline où la rigueur est de mise, ou l’on apprend à mouvoir son corps de façon technique est gracieuse dans l’espace.

C’est la base de toutes les danses, elle permet d’acquérir une certaine posture et un maintien du corps.

Bachata

La bachata est un style musical et une danse originaires de République dominicaine, plein de folklore.

Au tout début, la bachata était dédaignée car c’était une musique qui provenait des classes sociales basses.

Le mouvement est simple, c’est une série de pas simples qui produit un mouvement d’avant en arrière, ou d’un côté à l’autre.

Le caractère de la danse est obtenu par un mouvement sensuel du corps et de la hanche qui garde une similitude avec certaines danses africaines.

Urban Kizomba

La Kizumba commence à se développer en France, c’est un bol d’air frais pour les danseurs de danse sociales ( salsa, rock…)

C’est une danse de couple, parfaite pour ceux qui veulent entrer dans le monde de la danse grâce à sa douceur et la facilité de ses pas.

Le tronc demeure fixe tout en restant souple, c’est le bas du corps qui est beaucoup plus énergique.

Les pas évoluent sur le tempo de musiques actuelles et cadencées.

L’espace entre le couple est réduit au minimum et les mouvements bien qu’élaborés sont économisés. L’habilité du guidage tient une place importante dans cette discipline.

La kizomba est un genre musical et une danse africaine originaire d’Angola. Le mot kizomba veut dire « fête » en Kimbundu.

L’Urban Kiz est est une évolution européenne de la Kizomba, la musique est influencée par des musiques urbaines tel que le R’N’B, le Hip-Hop et le Rap, l’interprétation musicale en est différente et plus rythmée.

Salsa/ Salsa con Estilo

La salsa est une danse festive et chaleureuse sur des musiques afro-caraibéenne rythmées, crées pour danser. Elle se pratique à 2 ou en groupe « roueda », de ce fait il n’est pas obligatoire de venir en couple pour prendre ce cours. C’est une danse sociale, permettant le partage dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

« Salsa » est un mot espagnol qui veut dire « sauce » et au sens figuré « charme » « piquant ». La salsa désigne à la fois un genre musical et une danse ayant des racines cubaines et issues des traditions populaires latino-américaines. Trois styles se sont développés, la salsa cubaine, la salsa portoricaine et la salsa colombienne.

La salsa cubaine est la plus couramment pratiquée en France du fait de la diaspora cubaine transmettant sa culture. C’est la plus facile à aborder.

La salsa portoricaine est la salsa la plus courante dans le monde,  sa caractéristique est de respecter une ligne de danse.

Le style colombien est plus nerveux et légèrement sautillant, très pratiqué en Amérique latine sur des vitesses endiablées.

C'est une danse qui se pratique à deux et qui respecte un pas de base effectué en miroir entre les 2 danseurs. Elle se danse en 8 temps musicaux, 6 temps dansés et 2 temps de pause. Les pas se comptent ainsi « 1.2.3 et » « 5.6.7 et », les temps 4 et 8 ne sont pas comptés, ce sont les temps de pause.

Nous proposons des cours débutants, intermédiaires et avancés.

Pour les confirmés nous proposons la salsa con Estilo où des chorégraphies sont intégrées à la danse, selon le rythme de la musique.

Lady Styling

Le Lady Styling est un travail sur l’attitude, le style, la grâce et la sensualité des danseuses de salsa, bachata et kizomba.

Le Lady Styling aide les danseuses à être à l’écoute de leur corps et surtout à prendre confiance en elles. Des chorégraphies sont mises en place afin de travailler leur gestuelle, placements, déhanchés et mouvements divers.

Ce travail chorégraphique permet de rendre la danse encore plus belle et spectaculaire tout en affirmant son propre style.

 

Lyrical Jazz

Le Lyrical Jazz est à ne pas confondre avec le modern Jazz, c'est un mélange de contemporain, Street Dance et Jazz. C'est une danse où les mouvements sont techniques, élégants et qui se ressentent avec la musique.